OULIPO

    CHRONIQUES DES ANNÉES HÉROÏQUES

 (1978-2018) 

 

 JEAN-JACQUES THOMAS 

DISTINGUISHED PROFESSOR

MELODIA E. JONES CHAIR

SUNY-UNIVERSITY AT BUFFALO

(NEW YORK, USA)

 

Front Cover Art Design:
 
Jennifer Ward Studio

                                              ISBN: 978-1-937030-92-6

Le Professeur Jean-Jacques Thomas intervenant au Colloque de Cerisy en 2016

        Le Professeur Jean-Jacques Thomas écoutant le poète argentin Bernardo Schiavetta au Colloque de Cerisy en 2015

 

          Si les mouvements d'avant-garde vont et viennent, alors, Oulipo n'est pas une avant-garde. Depuis plus de soixante ans, ce groupe, fondé en 1961 par l'écrivain français Raymond Queneau et le mathématicien français François le Lionnais, est toujours actif. Caractérisé par sa nature multigénérationnelle, de 1961 à aujourd'hui, l’Oulipo a réuni des personnalités littéraires et culturelles aussi diverses que Raymond Queneau, Georges Perec, Italo Calvino, Harry Mathews, Ross Chambers, Jacques Roubaud, Marcel Bénabou, Michelle Grangaud, Paul Fournel, Michèle Audin, Bernard Cerquiglini, Daniel L. Becker, Anne Garréta, Michèle Métail. Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Pablo Sánchez, pour n’en citer que quelques-uns. Individuellement ou collectivement les membres de l’Oulipo ont favorisé l’évolution du groupe et ont permis de dessiner avec plus de précision les lignes de force intellectuelles qui ont permis à ce mouvement originellement marqué par la rigueur intellectuelle, le formalisme et le phénoménologisme ambiant des années 60 de se perpétuer avec une certaine pertinence dans nos années d’extrême contemporain du début du 21e siècle.   

          C’est le mérite de cet ouvrage d’accompagner en temps réel les grandes évolutions formatrices qui ont marqué les « années héroïques » du groupe depuis sa sortie hors du creuset confidentiel de ses origines et son émergence publique au cours des années 70 jusqu’à la montée en force d’une troisième génération de membres actifs qui sont les héritiers installés dans la légende d’un groupe qui, au cours de ces dernières cinquante années, a pris soin de précisément consacrer une grande partie de son activité à la définition de ses contraintes, lois et principes de création littéraires et artistiques. Ces héritiers sont ainsi confrontés à l’anxiété incubatrice de toute nouvelle avant-garde : simplement profiter du label établi et épuiser tranquillement le capital social accumulé par les grands anciens ou, ne plus défier le destin de toute les transformations historiques du panorama intellectuel français et s’engager sur le chemin habituel des avant-gardes :  imposer la rupture pour faire du nouveau, autrement.

          Certains textes critiques importants publiés en leur temps pour marquer les évolutions significatives du groupe sont repris ici et apparaissent maintenant accompagnés de leurs mises à jour contemporaines qui ainsi remontent la pente verbale et donnent une nouvelle dimension critique nuancée par la connaissance des retombées de certains choix sur l’évolution historique du groupe, corrigent certaines erreurs du jugement passé ou élargissent, grâce aux informations  nouvelles, les perspectives seulement entrevues dans ces analyses anciennes. D’autres études, à ce jour inédites, viennent compléter cette étude diachronique du groupe et servent ainsi à offrir, ici, dans leur ensemble, un ouvrage qui se veut, par son accompagnement attentif des évolutions de l’Oulipo, une tentative d’évaluation exhaustive du groupe et de son impact sur le paysage intellectuel et littéraire français de ce récent demi-siècle passé.     

 

                       LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES THOMAS, 

         ORATEUR À LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES

          DE L'UNIVERSITÉ DE CALIFORNIA À SANTA BARBARA

LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES THOMAS À LA REMISE DES DIPLÔMES DE DOCTORAT

DE NICOLE L. BOJKO, Ph.D. ET DE DANY JACOB, Ph.D. (2016)

 

          Jean-Jacques Thomas est Distinguished Professor et titulaire de la Endowed Chair Melodia E. Jones à la State University of New York. Il est Professeur Associé au Centre d’Études Poétiques de l’ENS-Lyon. Il a enseigné à l’Université de Paris-8, l’Université du Michigan, Columbia et Duke University. Il a été Visiting Professor à l’UQÀM et à l’Université de Californie à Santa-Barbara. Il est l’auteur, co-auteur, éditeur, co-éditeur, de plusieurs ouvrages de poétique littéraire et digitale en anglais, français et espagnol. : Lire Leiris: essai d'étude poétique d'un fonctionnement analinguistique (Paris : P.V. 1972); Poétique générative (Paris : Larousse 1978); Poética Generativa (Buenos Aires : Hachette, 1982; nouvelle édition 1989); La langue, la poésie (Lille : Septentrion, 1989); Yves Bonnefoy: A Concordance (New York : Mellen, 1990); La langue volée (Berne : Lang, 1990). Avec Steven Winspur il est le co-auteur de Poeticized Language (University Park: Penn State Press, 2000). Il a traduit de l’anglais en français The Semiotic Web [La Toile sémiotique] de Thomas Sebeok (Bruxelles : Degrés, 1981) et Semiotics of Poetry [Sémiotique de la poésie] de Michael Riffaterre (Paris : Seuil, 1983). Avec Bernardo Schiavetta il a publié le numéro 14 of Formules (“Forme / Informe” 2009); avec Hermes Salceda il a édité Le Pied de la lettre (2010) ; il est l’éditeur scientifique du numéro 123 de la revue Substance consacré à « Pierre Alferi” (2011). En 2012 avec Camille Bloomfield et Marc Lapprand il a édité le numéro 16 de la revue Formules (“Oulipo@50”); en 2014 il a édité le numéro special de la revue Formes Poétiques Contemporaines, 11, consacré à l’« Ecopoésie »; en 2015, with Christelle Reggiani, Hermes Salceda et Christophe Reig, il a édité le numéro 19 de Formules « Formes : Supports/Espaces », et en 2016, avec Claire Nashar il a édité le volume 12 de la revue Formes Poétiques Contemporaines, avec ses deux sections « Le lisible », et « Creeley & France ».  Il a écrit un grand nombre d’essais sur la poésie et la poétique française et francophone contemporaines dans des revues internationales telles que Poétique, Stanford French Studies, Yale French Studies, Poetics Today, Québec Studies, Romanic Studies, Littérature, Romantisme, Histoires Littéraires, Substance, etc. Il est éditeur associé de Poetics Today et The New Centennial Review, ancien éditeur associé de Substance, directeur-gérant de Formules, et partenaire-fondateur de la maison de production en nouvelles technologies digitales Methodigital. Jean-Jacques Thomas est Directeur Littéraire des Presses Universitaires du Nouveau Monde.

                                                                                                                                                 

                                                                                                                     NEW TITLES BY SERIES    FICTION PROPOSAL    

                                                                                                           WELCOME TO OUR CHILDREN'S BOOKS DEPARTMENT

 WELCOME TO OUR FICTION DEPARTMENT

 BUY ON LINE CATALOG